Mai 1968

, par Rédacteur PM

Si l’on vous dit qu’il faut se battre pour une augmentation du Smic [1] de 35% et de 56% pour les salariés agricoles et une augmentation générale des salaire de 10% en moyenne, vous appelez l’hôpital psychiatrique ?
C’est parce que c’était impossible qu’ils et elles l’ont fait en 1968 !

Légendes et crédits photos, dans l’ordre :

• 1968 : manifestation sur le cours des 50-Otages (Archives CHT, coll. FDSEA 44)
  • 1968 : manifestation du 24 mai à Nantes sur la Place Royale (Archives CHT, coll. FDSEA 44)

Les archives audiovisuelles du Centre d’histoire du travail permettent de revivre le mouvement social de mai 68 à Nantes. Initié dès la fin 1967 dans un contexte de crise sociale latente, il a débuté en février 1968 avec l’entrée en grève des étudiants de l’université, avant de se transformer quelques semaines plus tard en vaste mouvement mêlant étudiants, ouvriers et paysans dans un même combat (Lien direct de la vidéo).

JPEG - 66.3 ko
Mai 68 à Nantes : le 27 mai (à confirmer). Surtout des photos du rassemblement place de la Duchesse-Anne avec banderole "Comité de grève intersyndical des cheminots de Nantes".
© CHT Nantes (Cote SC-2649) - Coll. UD CGT (Crédit © © CHT Nantes (Cote SC-2649) - Coll. UD CGT)

Télécharger l’affiche au format Pdf en cliquant dessus (Toutes les affiches disponibles).

Voir aussi :

Notes

[1Smic : salaire minimum interprofessionnel de croissance - Anciennement Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti).