Légitimité, confiance, action !

, par Secteur CGT administrateur

La bataille engagée par les cheminot-e-s a permis d’ouvrir en grand le débat du Service Public ferroviaire, bien commun de la nation ! Face aux propositions de la plateforme unitaire CGT-UNSA-SUD-CFDT qui concoure à améliorer la production ferroviaire, le gouvernement et la direction s’en tiennent à des postures dogmatiques !

Concurrence, casse du statut, fin des déroulements de carrière seraient les uniques réponses aux maux du ferroviaire. Cette argumentation est bien trop maigre pour convaincre une population qui découvre maintenant d’autres propositions pragmatiques pour un véritable Service Public ferroviaire SNCF unique et intégré !

Des cheminots au contact de la population ...

Les déploiements en direction de la population se multiplient, dans les gares, sur les marchés et aux abords des commerces. Ils confirment un soutien de plus en plus important de la population. Ce basculement de l’opinion se mesure à l’audience médiatique qu’obtiennent les initiatives des cheminots. Les interviews, articles et vidéos sont nombreux et leurs contenus sont de plus en plus ouverts à nos propositions !

Cette légitimité donne confiance aux cheminot-e-s qui s’inscrivent massivement dans l’action de grève. Pour preuve, la réussite de la période de grève des 8 et 9 avril dont les AG ont été plus fournies que celles des 3 et 4.

... Et des députés !

Dès l’entame de ce conflit, les organisations syndicales régionales CGT – SUD – CFDT – UNSA ont demandé à rencontrer les députés de la majorité gouvernementale (LREM) afin de confronter les 8 points de notre plateforme revendicative unitaire, au projet de réforme issu du rapport SPINETTA.

• Mme Valérie OPPELT, députée de la 2ème circonscription de Nantes à été rencontrée le 09 avril. Elle ignore tout du ferroviaire et du projet de réforme.
  • Mme Anne-France BRUNET, députée de la 3ème circonscription de Nantes propose de nous recevoir le 14 mai seulement !
  • M. Damien PICHEREAU, député de la 1ère circonscription de la Sarthe sera rencontré le 13 avril.
  • Des demandes de rencontres, à cette heure sans réponses, ont été également formulées auprès de Mmes Audrey DUFEU – SCHUBERT et Sandrine JOSSO députées des 8ème et 9ème circonscriptions de Loire-Atlantique.
  • Enfin une demande de rencontre a été adressée à M. François DE RUGY, député de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique et Président de l’Assemblée Nationale. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.

Continuer à renforcer les AG !

VENDREDI 13 AVRIL :

• NANTES : 10h00, accès Nord de la gare