Le CNR

, par Rédacteur PM

« Sans le CNR, il n’y aurait pas eu une Résistance, il y aurait eu des résistances. A la Libération, il n’y aurait pas eu un peuple rassemblé, mais un peuple éclaté. »
C. de Gaulle, Mémoires de Guerre

Le CNR, Conseil National de la Résistance, est créé par Jean Moulin. Il se réunit sous sa présidence le 27 Mai 1943.
Jean Moulin sera arrêté peu après à Caluire et mourra à la suite des tortures qu’il subit.

Le CNR est constitué de représentants des mouvements de Résistance, des syndicats et des partis politiques qui refusent le régime de Vichy. Il joue un rôle fondamental dans la préparation de la Libération et le retour à la vie démocratique.

Grâce à la création du CNR, le Général de Gaulle sera reconnu comme chef de la France Libre, en particulier par les Alliés.
Le CNR prépare le remplacement de l’administration de Vichy par la mise en place de Comités de Libération dans chaque département. Il rédige aussi un programme d’action qui est adopté le 15 mars 1944 et publié sous le titre « Les Jours Heureux ».
Le projet de programme proposé en Novembre 1944 par le représentant du Front national [1] sera discuté, amendé et adopté à l’unanimité par le CNR le 15 mars 1944.

JPEG - 109.3 ko
Réunion des membres du CNR après la Libération en hommage à Jean Moulin. Sur la photo : Debout : Georges Bidault, président de Libération ; en bas à droite : Louis Saillant, président du CNR jusqu’à sa dissoution.